Débutés le lundi 15 septembre, les examens du CQM, prennent fin le vendredi 19 septembre 2025, au Lycée professionnel industriel (LPI) de Bouaké dans la région de Gbêkè.
Ces 211 artisans-candidats composent dans plusieurs corps de métiers. Notamment la soudure, menuiserie métallique, mécanique moteur réparation cyclomoteur, mécanique réparation véhicule, froid climatisation, électronique, électricité bâtiment, menuiserie bois, maçonnerie, charpentier, couture homme et dame, coiffure dame, tapisserie, carrelage, peintre bâtiment, restauration-cuisine, métier de camera.
L’instructeur René Koffi, commissaires de ces examens, a indiqué que cette initiative, émanant du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage est une première en Côte d’Ivoire.
« L’Etat de Côte d’Ivoire, soucieux de l’avenir des artisans a voulu les accompagner par ce diplôme. Et aujourd’hui, nous sommes là pour les évaluer. A l’issue de cette évaluation ceux qui sont aptes, remplissant les critères de notation seront déclarés admis. Les candidats non admis pourront repasser l’examen l’année prochaine pour avoir ce diplôme », a-t-il précisé.
Pour René Koffi, le CQM est une opportunité que l’Etat offre aux artisans pour leur donner de la valeur. Car selon lui, les artisans ne sont pas suffisamment considérés dans la société comme des acteurs qui contribuent énormément au processus de développement du pays. « Ils font du bon travail mais sont quelques fois mal rémunérés », s’est-il désolé.
Le commissaire CQM a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au chef de l’Etat, à travers le ministre N’Guessan Koffi, pour cette initiative qui fera désormais reconnaître les artisans auprès de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire, la tutelle, en tant que professionnels dans leur domaine respectif.