Angeline DJÉRABÉ
25 Sep
25Sep

Bay La Star, Bay le dur, président Bay la star ou l’enfant prodige de Piandrou etc., sont autant de surnoms et pseudonymes de l’artiste ivoirien Gnanté Sévérin, né le 03 décembre 1974, dans le Grand Ouest. Précisément à Piandrou, un village de la sous-préfecture de Nidrou dans le département de Kouibly. Originaire de la région du Guémon, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Bay la star est le fruit de l’union entre Blah Gnanté Jean et Monnai Maoua.

Sa carrière d’artiste commence lorsqu’il se présente au concours de « Jockey » à Nidrou en 1985 et 1986. Par son talent, il se fait remarquer et est classé parmi les meilleurs danseurs. C’est alors que débute une longue et palpitante aventure culturelle pour Bay la star.


Le début de l'aventure

En effet, il va rejoindre un groupe très réputé dans la région. Notamment le « Guélémen » dans le village de sahidrou en 1987 afin de se former auprès d’un sachant. À savoir le créateur « Ziblor ». C’est ainsi que le jeune homme se révèle avoir le rythme dans le corps. Il accumule succès après succès et devient très tôt de 1987 à 1992, un héros. Du haut de son jeune âge, il glane les lauriers dans les compétitions estudiantines et rafle tous les prix sur son passage grâce à son talent de danseur inégalé. Mais l’enfant de Piandrou n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut aller plus loin.

Qui veut aller loin ménage sa monture

Il se rend à Abidjan dans la capitale ivoirienne où il intègre en 1992 la troupe de danse traditionnelle appelée don-orionne d’Anyama. Durant trois longues années, Bay le dur va suivre une formation en chorégraphie. Ce qui va lui ouvrir les portes de la troupe « Djolème » d’Abobo, l’un des plus grands ballets de  Côte d’Ivoire de l’époque. Il y pose ses valises avant de participer à l’émission ivoirienne de compétition nationale « Variétoscope » sous les bannières des communes de Marcory en 1998 et d’Attécoubé en 1999.

Puis en l’an 2000 l’artiste Bay la star entreprend une tournée internationale qui va le conduire en Europe, au Brésil et dans 18 pays africains.

Sa carrière internationale

C’est donc un artiste aguerri au métier de l’art de la danse qui, 20 ans après, crée une école d’échange culturel ivoiro-guinéenne à Conakry. Notamment la compagnie artistique « Amoussou », présente également au Sénégal et en Casamance. Cette troupe est axée sur la formation des jeunes en musique, en cirque acrobatique et en danse traditionnelle africaine.

Toutefois, ce palmarès n’étanche pas la soif culturelle de l’artiste. Il a la Culture Wê, sa culture dans la peau et ne peut s’en passer.

De danseur à Acteur culturel

Il met en route son projet culturel afin de pérenniser la culture Wê. Il s’agit du « Festisondélé », un festival qui se déroule au stade Tossiki de Piandrou Oulayably  dans la sous-préfecture de Nidrou, depuis  2021.

Les éditions se suivent et se succèdent depuis lors, sans interruption. Une lourde charge qui fait aujourd’hui de Bay la star un promoteur des Arts et de la Culture Wê dans toute sa diversité culturelle. Nonobstant les contraintes financières, l’artiste reste fidèle à son agenda. 

C’est donc avec une joie renouvelée et une détermination affichée qu’il poursuit fièrement la promotion du patrimoine culturel Wê, chaque année depuis bientôt cinq ans.

Festival "Festisondélé"

À ce titre, il donne rendez-vous aux férus de la Culture du jeudi 17 au lundi 21 décembre 2025 au stade Tossiki de Piandrou Oulayably pour découvrir et célébrer le patrimoine culturel Wê.

Sa fougue et son dévouement pour son village lui valent aujourd’hui d’être porté à  la tête de l’association de la jeunesse consciente de Piandrou-Oulayably à Abidjan. Une organisation qu’il dirige avec maestria depuis un an et qui vient s’ajouter aux casquettes de manager d’artistes et formateur professionnel artistique que portent l’artiste Bay la star.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.