Angeline DJÉRABÉ
21 Jun
21Jun

Les statistiques de 2023 communiqués par le professeur Kouamé Dimitri Guillaume sur le cancer du foie, indique que cette pathologie est source de 1200 décès par an et le 4e cancer en Côte d’Ivoire. 

Pour inverser la tendance, la Fondation « Lévites inter » a initié une caravane afin de contribuer à stopper la progression de cette maladie au sein de la population ivoirienne. Partant dans le monde.

Habituellement axée sur la communication communautaire et l’axe artistique, la campagne de sensibilisation 2025, est un cri du cœur. « Non, non et non, stop au cancer du foie » et va spécialement reposée sur le 2e volet.

À travers une caravane qui sera menée par les chantres Désiré Mobio Lévites et Roland Ayagba Lévites, membres du groupe « Les Lévites inter », ambassadeurs de la Lutte contre l’Hépatite virale et le Cancer du foie. 

« Nous avons décidé de mettre ce que nous gagnons au profit de la lutte contre cette pathologie qui décime le peuple. Afin de freiner sa progression », a affirmé le chantre Roland Ayagba Lévites lors de la campagne de lancement qui a eu lieu le jeudi 19 juin 2025, à la Cathédrale St Paul d'Abidjan Plateau".  

La campagne va débuter à partir du dimanche 22 juin à la Paroisse « St François Xavier » d’Anono de Cocody. Puis les 28 et 29 juin, le 05 et 06 juillet ce seront les paroissiens de « St Ambroise ma vigne », et du « Bon pasteur » qui vont recevoir les chantres-ambassadeurs. 

Puis la tournée va, selon les organisateurs, se poursuivre dans différentes régions et communautés religieuses. Entre autres méthodistes, Célestes et Catholiques.

 Ainsi, le 26 juillet, à l’occasion de la Journée de lutte contre l’hépatite virale, il est prévu un grand concert à Divo. Afin de dire « stop à cette maladie » d’une part. D’autre part, sensibiliser les populations sur les comportements à risques susceptibles de causer l’hépatite B ou C qui, si elles ne sont pas diagnostiquées tôt, peuvent entraîner le cancer du foie. 

« L’hépatite B ou C est causée par l’alcool, la consommation d’aliments contenant de la moisissure mais également transmise par voie  sanguine. À savoir par les objets  tranchants ou matériels médicaux non stérilisés, les rapports sexuels, la transfusion sanguine, de la mère à l’enfant lors de l’accouchement etc. », a révélé le professeur Kouamé Dimitri Guillaume, Hépato-gastroantérologue à l’UFHB. 

Pour cela, il a invité la population à adopter un comportement responsable. Car le Cancer du foie constitue de nos jours, une problématique parce qu’il est le 2e chez l’homme et le 4e chez la femme. Aussi le Ministère de la Santé et les autorités religieuses soutiennent-ils cette initiative. 

« La santé est importante et lorsqu’il y a une ONG telle que « Lévites inter » qui mène des actions pour lutter contre l’hépatite B ou C qui est un tueur silencieux, l’Eglise ne peut que les soutenir dans ce combat. Car il vaut mieux prévenir que guérir », a déclaré l’Abbé Éric Norbert Abékan, curé de la Paroisse St Jacques des II plateaux, représentant le père Archevêque Ignace Dogbo Cardinal Bessi, haut patron de la cérémonie de lancement de la caravane « Stop au cancer du Foie ». 

Cette tournée artistique dédiée à la promotion de la Santé, initiée en 2016, s’étendra pour cette édition, sur une année. 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.