C’est la salle de réunion de la mairie qui a abrité cette rencontre, réunissant toutes les forces vives de la localité, pour partager une vision commune relative au développement.
Selon Roland Kouadio Yao, premier magistrat de la commune, cette rencontre qui marque le début de l’élaboration du plan stratégique de développement local (PSDL) de Djébonouan, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement local impulsée par le gouvernement.
« Pour un développement harmonieux et responsable de nos différentes collectivités, il nous est, désormais, demandé d’élaborer des plans stratégiques de développement.
Ces plans stratégiques de développement nous permettent de relever certains défis liés à l’assainissement, l’éducation, la santé, l’adduction d’eau, l’urbanisme, la voirie, etc. Pour y arriver, il nous fallait vraiment tracer les sillons pour les 15 prochaines années.
C’est ce qui a guidé le conseil municipal, en vue d’apporter des solutions aux problèmes de nos populations », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que Djébonouan, étant une commune rurale, il faut le plan stratégique de développement pour tout construire.
Pour mieux conduire ce processus de développement de la commune de Djébonouan, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) est le partenaire technique de ce processus d’élaboration du plan stratégique de développement local.
Jean Kouadio qui représentait le directeur général du BNETD, a traduit sa reconnaissance au conseil municipal, pour avoir associé leur structure à ce projet.
Il a indiqué que le plan stratégique de développement en tant qu’outil mobilisant la participation de tous, va permettre à la commune de Djébonouan d’encadrer les actions de développement.
Le plan stratégique de développement local (PSDL), outil de la direction générale de la décentralisation et de développement local (DGDDL) permet aux collectivités de définir leurs propres orientations en matière de développement.
Il se décline en quatre étapes. À savoir la prise de décision de son élaboration, le diagnostique stratégique, la soumission et validation du rapport diagnostique, la programmation des actions prioritaires à réaliser.
Dans le cas de Djébonouan, le lancement de ce projet marque le début du diagnostique stratégique pour lequel, une équipe est déjà sur place pour recueillir les informations et recenser les besoins des populations, afin de produire le rapport diagnostique à soumettre à validation à la 3e étape du processus, va durer six mois et s’inscrit dans une vision de 15 ans.