Angeline DJÉRABÉ
19 Aug
19Aug

La cérémonie de clôture présidée par le ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, représentant le premier ministre Robert Beugré Mambé, a été marquée par le témoignage de la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, sur le président Alassane Ouattara. "Je rends le témoignage de la souffrance d'un homme qui garde le silence à cause de la Paix. Il a subi des humiliations, le rejet, l'exclusion, la discrimination, et des destructions de biens. 

Cet homme qui est à la  tête de la Côte d'Ivoire, c'est Alassane Ouattara qui a tué en lui le désir de vengeance. Ouattara est un modèle. Merci pour cette leçon qu'il donne à la Cote d'Ivoire", a rappelé la présidente du conseil régional du Cavally.

"La Paix nous interdit de nous venger et garder dans notre coeur la douleur", a-t-elle ajouté. Elle a aussi invité les jeunes, les élus et cadres, ainsi que l'ensemble de la population à demeurer des artisans de la Paix.


"Non à la violence, non à la guerre!

Portons ensemble ce message à travers toute la Côte d'Ivoire", a recommandé Anne Ouloto aux participants et à la Presse ivoirienne.

Présente à ces assises depuis le début, la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo a souligné que le Forum du Grand Ouest pour la Paix a été un creuset et une "volonté collective" de bâtir "une région" et une "nation résiliente, unie, tournée vers la Paix". 

À cet effet, elle a invité les uns et les autres à ne pas s'arrêter en si bon chemin. "La Paix n'est pas un slogan. C'est une exigence. Elle se construit dans les cœurs, dans les actes et dans les institutions. Elle exige de chacun, un effort constant, une capacité à transcender nos différences. 

Le dialogue ne doit pas s'arrêter. Vous avez ouvert un espace, vous ne devriez pas fermer les portes. Il vous revient à vous de créer ce pont de cœur, pour que rien ne viennent entraver le dialogue qui a commencé. Sans la Paix, il n'y a pas de développement. La Paix est le  socle sur lequel repose toute ambition national. Elle ne se décrète pas. Elle se construit avec tous. Nous devons apprendre à regarder notre passé proche, même s'il nous fait honte, pour mieux construire l'avenir. La paix est un héritage à transmettre". 

Au nom du premier ministre, le général Diomandé Vagondo a félicité les initiateurs et organisateurs du Forum ; avec une mention spéciale pour la ministre Anne Ouloto qui, a-t-il relevé, a du créer un "espace de dialogue et de réflexion " autour de la Paix. Pour cela, il a souhaité que ce moment de  "réflexion et d'engagement" contribuent à faire "rayonner" durablement la Paix. 

"Pour avoir la paix, il faut oser. Je salue la volonté de chacun de faire en sorte que le Grand Ouest soit le point de départ de ce que doit être la Côte d'Ivoire. Ce pays de paix, d'amour et de partage. Unissons nous. Continuons à promouvoir l'unité, la tolérance, afin de bâtir ensemble une société plus paisible", a préconisé le patron de la police ivoirienne. Pour lui les engagements pris doivent se traduire pendant la prochaine élection présidentielle d'octobre 2025. 

"Merci à tous ceux qui ont compris que c'est ensemble qu'on peut faire la Paix (...) Nous avons un challenge qui arrive en octobre prochain. Mettons  en œuvre toutes les résolutions obtenues à la fin de ce forum.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.