Angeline DJÉRABÉ
08 May

Décédé le 08 mai 2024, cela fait aujourd'hui un an que Dr Wenceslas Lénissongui-Coulibaly une figure marquante de la Côte d’Ivoire, alliant savoir, engagement et service a été rappelé à Dieu. 

Son parcours impressionnant mêle excellence académique, enseignement, responsabilités politiques et contributions économiques.
Né à Boundiali, il commence ses études primaires à l’école catholique de Kouto, puis poursuit ses études secondaires au Lycée classique et moderne de Bouaké.

Très tôt, il s’envole pour l’Amérique du Nord, où il obtient un Bachelor of Arts en économie politique et un Master of Arts en relations internationales à l’Occidental College, en Californie (États-Unis). 

Il couronne son parcours par un Doctorat d’État en sciences sociales à l’Université Laval, au Canada.
Parallèlement à sa formation, il s’illustre dans la vie associative. membre de l’UNECI dont il préside la section de Bouaké en 1962, membre du International Club de l’Occidental College, et participant actif aux sessions du Model United Nations.
De retour en Côte d’Ivoire, il partage ses connaissances dans plusieurs institutions académiques majeures : l’École Nationale d’Administration (ENA), l’Université Nationale de Côte d’Ivoire, l’Université de l’Atlantique etc. 

Il publie plusieurs ouvrages de référence. Entre autres "Éléments de rédaction administrative", "Introduction à la science politique", "Éthique et valeurs humaines" et "Droit des relations diplomatiques"
En 1982, à la suite du décès de son mentor Ibrahima Koné, le Dr Coulibaly est appelé à prendre les rênes de la mairie de Boundiali. 

Il est alors jeune cadre, formé au Canada et directeur de cabinet du ministre de la Santé, Jean-Baptiste Mockey. Il sera élu maire, puis réélu trois fois, premier magistrat de ladite commune jusqu’en 1996.
Son passage à la tête de la commune est marqué par de nombreuses avancées. À savoir la réalisation de cinq kilomètres de bitume. Une première, grâce à un projet de la Banque mondiale. Également la construction du centre de santé des grandes endémiques, la création d’un nouveau marché central grâce à un prêt de la CAISTAB, la mise en place d’une pouponnière à Nianion et l'édification d’un centre de santé à Tombougou-Samorosso.

Au-delà de ses fonctions municipales, il occupe divers postes dans plusieurs cabinets ministériels. Notamment dans la Santé, Justice, Intégration nationale et Solidarité nationale. Il participe à de nombreux projets à portée nationale.
Très jeune, il s’initie déjà au monde de l’entreprise en travaillant à la CFAO pendant ses vacances scolaires, puis comme consultant en fiscalité chez H&R Block à Québec. 

Il participe à un séminaire sur le développement de l’Afrique et, plus tard, il devient président du Conseil d’administration de la LONACI, l’une des entreprises publiques les plus prospères du pays.
Toujours en quête d’apprentissage, il intègre la seconde promotion du Certificat des Administrateurs de Sociétés (CAS-UEMOA).
Ses actions lui valent plusieurs distinctions honorifiques, dont celles entre autres de citoyen d’honneur de l’État de Washington et de la ville de Freetown.
Le Dr Lénissongui-Coulibaly s’est éteint à Abidjan, le 08 mai 2024.

Dr Wenceslas Lenissongui-Coulibaly a servi son pays à différents niveaux. Notamment il a été ex-Président du Conseil d’Administration de la LONACI,  ex-Inspecteur d’État, ex-Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de L’Université de L’Atlantique, ex-Maire de Boundiali.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.