Angeline DJÉRABÉ
19 Sep
19Sep

La nouvelle agence de l’IPS –CGRAE de Bouaké comprend, un hall de pré-accueil et d’accueil, capable de recevoir environ 100 visiteurs dans des conditions optimales, une salle polyvalente de 80 places, pour accueillir les activités des associations de retraités, les actions sociales et sanitaires portées par l’Institution, une infirmerie, pour assurer la couverture santé du personnel, des membres de leurs familles, ainsi que des assurés sociaux de passage.

C'est pourquoi le 1er Ministre Beugré Mambé a saisi l'occasion pour lancer un appel à la population du Gbêkê. « soyez reconnaissants au Président Ouattara », a-t-il dit, en rappelant l’acte de générosité manifesté par le Président de la République. 

« Le 25 août dernier a eu lieu le paiement effectif de la prime exceptionnelle accordée par S.E.M. le Président de la République aux retraités du secteur public et marqué par un pas supplémentaire dans cette voie. »


Car quatre rôles essentiels ont selon lui, guidé la construction de cette nouvelle agence. Il s’agit notamment « de respecter la dignité humaine, la rapidité dans le traitement des dossiers, le désir de proximité avec les assurés et la réalisation des tâches avec plus de facilité et de simplicité au profit des bénéficiaires ». 

Pour lui, la construction de la nouvelle agence centrale IPS-CGRAE de Bouaké répond à la philosophie du Président Alassane Ouattara qui vise à faire en sorte que dans toutes les grandes villes, où il y a des universités et des grandes écoles, la proximité avec les travailleurs soit de mise. 

Dans cette perspective, il a annoncé l’ambition du gouvernement de bâtir prochainement les agences principales dans d'autres villes. À savoir Korhogo, , Odienné, San-Pédro, Bondoukou, Man etc. 

Face à la performance de l’IPS-CGRAE et de ses réalisations au profit des assurés, le Premier Ministre a exprimé la satisfaction du gouvernement à l’égard de ses dirigeants avec à leur tête le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Camara qu’il qualifie affectueusement de « laboratoire ». 

Le chef du gouvernement a également exprimé sa satisfaction et la fierté du Président de la République à l’égard du Directeur général de l’IPS-CGRAE. « je ne suis pas étonné que la CGRAE récolte des lauriers, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. 

Parce que le directeur général de la C.G.RA.E. est un homme humain. C'est un homme humain. Et il a su contaminer ses collaborateurs. A tel enseignement qu'il s'efface pour faire parler les résultats. Je voudrais les encourager, les féliciter au nom du président de la République parce que nous sommes fiers de ce qu'ils font », s'est exprimé Robert Beugré Mambé. 

Qui a saisi l'occasion pour inviter la population à préserver la paix pour sauvegarder toutes les infrastructures de développement. Pour cela il a demandé à toute la Région du Gbêkè de manifester sa reconnaissance au chef de l’Etat lors de la présidentielle à venir.

 « Chers parents de Gbêkè, les élections futures seront une occasion pour vous de dire merci au président Alassane Ouattara parce qu'il a transformé Bouaké, voire toute la Région du Gbêkê » a-t-il rappelé. 

Pour le Ministre des Transports et Maire de la Commune, la présence régulière du chef du Gouvernement a Bouaké, est non seulement une marque de considération mais aussi une avancée considérable dans le développement de sa circonscription. 

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Camara, a, quant à lui salué le leadership du Premier Ministre qui a permis à son département de connaître des avancées significatives. Ainsi « dans le dernier rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale, il a été révélé que 52,4% de la population mondiale bénéficie d’au moins un instrument de protection sociale. Rapporté à l’Afrique, ce chiffre passe à 19,1%. Mais en Côte d’Ivoire, grâce à la Vision du Président de la République, grâce à Votre pragmatisme sur la consolidation de la mise en œuvre de la CMU, c’est plus de 68% de la population vivant sur le territoire ivoirien qui est couverte par au moins un instrument de Protection Sociale ».

Le Ministre de tutelle a félicité le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble des agents de l’IPS-CGRAE. Il a également reconnu que grâce à une gouvernance rigoureuse, à une stratégie claire de modernisation et à une vision orientée vers la performance durable, ils ont su hisser l’institution parmi les références africaines en matière de prévoyance sociale. 

Pour ce faire il a félicité singulièrement le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane Berté ‘’ véritable dinosaure de la sécurité sociale dans notre pays’’. 

« les prestigieuses distinctions internationales récemment obtenues. À savoir le Prix de l’Innovation en matière de services aux assurés sociaux décerné par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) et le Prix " Best Quality Practices 2025 " attribué par la Société Européenne pour la Recherche de la Qualité (ESQR) ainsi que le prestigieux prix Best Quality Practices 2025 à Stockholm », a-t-il rappelé.

Avant de s'adresser au Dg de L'IPS-CGRAE. « Cher ainé, tu incarnes l’excellence et l’engagement. Merci infiniment pour ton action, ta rigueur et pour cette magnifique success story qu’est aujourd’hui l’IPS-CGRAE. Continues d’être ce que tu es : humble et serviable ! » a-t-il reconnu. 

Au regard de toutes ces performances, la conception de l’agence principale de l’IPS-CGRAE de Bouaké, n’est pas un simple édifice administratif. Elle a été pensée selon le ministre, pour répondre aux besoins des retraités, des agents en activité, des veuves, des orphelins et de toutes les personnes qui doivent recourir à l’IPS-CGRAE pour garantir leur sécurité sociale. 

Aussi le Ministre Adama Camara a-t-il invité la population de Bouaké à fréquenter ladite agence. « Cette agence est la vôtre. Elle est votre maison. Servez-vous-en pleinement. Faites-en votre chose. Faites-la vivre. L’État reste à votre écoute. Vos besoins, vos suggestions, vos attentes seront prises en compte pour améliorer de façon continue la qualité du service » a-t-il insisté.

Pour le Directeur général Abdrahamane Berté l’inauguration de la nouvelle agence s’inscrit dans un programme de modernisation et de déconcentration des services de l’IPS-CGRAE. C'est aussi le fruit d’une trajectoire institutionnelle structurée, portée par une vision à long terme. 

Notamment celle d’une protection sociale de proximité, performante, humaine et respectueuse de la dignité des assurés sociaux. 


« La circonscription géographique que couvrira l’agence comprend aujourd’hui 24 884 fonctionnaires agents de l’Etat en activité ; 5651 retraités, près de 15 associations de retraités régulièrement constituées et actives. Cette relocalisation de l’agence procède donc d’un impératif d’adéquation aux standards actuels de qualité. Le précédent site trop exigu et d’accès difficile, ne permettait plus de répondre, de façon optimale, aux exigences et aux attentes de nos chers assurés sociaux en terme de confort et de convivialité voire de socialisation », a-t-il justifié, tout en précisant qu’elle intègre les normes architecturales, technologiques et humaines qui permettront d’assurer un accueil digne des assurés sociaux. 

Entre autres de déployer des services déconcentrés avec une autonomie renforcée dans le respect des procédures qualité et de contrôle, de mieux organiser les activités d’opération de contrôle de vie ou d’adhésion aux produits de sécurité sociale dont la complémentaires. 


L'IPS-CGRAE, aux dires du DG se veut non seulement un guichet de services, mais aussi et surtout un lieu d’écoute, de conseil et d’accompagnement. 

« chers assurés sociaux, je voudrais que nous exprimions, notre reconnaissance et notre infinie gratitude à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République. C’est grâce à sa très haute vision, avant-gardiste nourrie par son amour pour son pays et ses populations, que la sécurité sociale a connu un élan solide et une dynamique vertueuse sans précédent. Voire historique avec une amélioration réelle des conditions de vie des retraités en Côte d’Ivoire » a-t-il lancé.

Ladite cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, les hauts cadres de la région du Gbêkè, le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle et les guides religieux.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.