2 min lu
Le Festival national des arts et culture de l’église méthodiste ( Festinac) a tenu ses promesses

C’est la fanfare d’abiagnambo, circuit de vridi du district d’Abidjan sud qui a ouvert le bal de cette après-midi culturelle, organisée par le Département des Arts et Culture (Dac) placé sous la houlette du révérend pasteur Pierre Dadié.

Elle est constituée essentiellement de jeunes qui jouent avec habileté aux trompettes. Ils y ont ajouté des castagnettes et tambours. L’agencement de tous ces instruments de musique a produit des mélodies agréables douces et apaisantes, avec une texture légère tel un orchestre philharmonique.

Quant au groupe de ballet du DAC, le département culturel de l’église méthodiste Côte d’Ivoire, a présenté un ballet avec des pas de danse coordonnés et des mouvements d’ensemble parfaitement harmonieux.

Pour sa part, la chorale « Holy spirit family », a loué le Seigneur tel les anges dans les cieux avec des chants d’adoration. Entraînant avec elle la foule de fidèles qui a été gratifiée de la pluralité de talents dont regorge l'église méthodiste. Au nombre desquels les humoristes. À ce titre, Ange Abalé a communié avec le peuple, s’érigeant en maître de chœur avec les spectateurs comme choristes.  

L'acteur Dozolo dans le rôle de Ladji, dans la série ivoirienne « 220 logements », a quant à lui, soulevé l’hilarité générale lors de sa prestation.

En ce qui concerne le groupe « Schekinaël » du quartier Maroc, il a transporté la foule dans un moment de louange très apprécié.

Quant à la fanfare de Marcory Anoumabo, elle a fait une entrée en fanfare très rythmée soulevant la liesse populaire.

Concernant la Chorale « Béthel » , c’est en tenue du terroir qu’elle a fait son entrée en procession, les bras chargés des produits vivriers. Elle a gratifié le peuple de sonate longue tout en le  transportant en pays Dida-Avikam dans une symphonie musicale maîtrisée.

Également la chorale béninoise d’anani, tout de violet-blanc vêtus, a, séduit les fidèles par sa voix mélodieuse avec ses hymnes. Elle manie avec dextérité des assiettes plates en guise de cymbale tout en exécutant un ballet fait de pas de danse énergiques et bien cordonnés.

Puis la chorale « Emmaüs », a apporté une touche de peps et s’est démarquée par ses chants en style gospel traditionnel bien rythmés.

Enfin la chorale « Exode1 », superbement vêtus a avancé, précédée du drapeau ivoirien. Elle a mis l’accent sur la culture africaine pour montrer la disparité culturelle du pays.

Auparavant diverses activités ont eu lieu durant la semaine culturelle qui a été ouverte depuis ce mardi. Il s’agit entre autres des expositions-ventes, des journées d’évangélisation et de formations en arts dramatiques. Une semaine de festivités qui a selon le très révérend pasteur Earl Antony Beugré, surintendant de Yopougon, rehaussé le district.

Angeline DJÉRABÉ