Au cours de la rencontre, la présidente du Conseil régional du Cavally, la ministre d'État Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a rappelé que l’élection présidentielle est un passage obligé dans toute démocratie. Elle a saisi l’occasion pour justifier le rejet de certaines candidatures.
« Pour accéder au pouvoir, il faut des élections. Pour y participer, il y a des règles. Tout le monde ne peut pas être chef du village. Toute organisation sérieuse repose sur des principes, une Constitution et un Code électoral. »
Aussi a-t-elle déploré les actes de violence posés par certains partisans de candidats non retenus. « Certains ont choisi le boycott et la violence. Ils ont brûlé treize bus à Abidjan et la CEI locale de Yamoussoukro.

Préserver la Paix à tout prix
À Agboville, un officier de gendarmerie a été tué, trois personnes arrêtées. À Yamoussoukro, un jeune a perdu la vie. Parmi les auteurs figurent plusieurs ex-combattants », a-t-elle déploré. Car elle estime que « La stabilité est notre plus grande richesse. »
C’est pourquoi face à ces dérives, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a invité les anciens combattants à rester fidèles à leur engagement pour la Paix.
« Notre région a souffert. Le nom d’ex-combattant n’ouvre pas de portes. Vous avez fait le choix d’être des ambassadeurs de la Paix. Nous ne voulons plus voir la violence dans nos régions.
La stabilité est notre plus grande richesse. Je vous félicite pour votre résilience », a encouragé la ministre.

Pour leur part, les ex-combattants ont, par la voix de Blaise Tode Koula, réaffirmé leur engagement pour la Paix.
« Madame la ministre, il n’y aura rien ici, ni dans le Cavally, ni dans le Guémon. Nous ne bafouerons pas notre honneur.
Depuis la création de la Côte d’Ivoire, vous êtes la seule ministre à avoir reconverti des jeunes qui ont fait la guerre pour en faire des ambassadeurs de la Paix.
Tant que vous serez là, la Paix régnera dans le Cavally », a-t-il dit. En témoigne selon lui, la mise en place de cellules de veille et de sensibilisation.
Afin d'encourager les jeunes à participer à des élections apaisées. « Nous disons non à la désobéissance civile.
La violence ne passera pas par nous. Grâce à vous, nous avons retrouvé une dignité et une place dans la société », s’est-il justifié.

Une politique régionale fondée sur le dialogue
Depuis son élection à la tête du Conseil régional du Cavally en 2018, Anne Désirée Ouloto a multiplié les initiatives en faveur de la Paix et du vivre-ensemble.
Notamment la création de plateformes de dialogue avec les chefs traditionnels, guides religieux, jeunes et femmes.
Ces démarches ont abouti, en août 2021, à la reconversion officielle des ex-combattants en ambassadeurs de la Paix, symbolisant la réconciliation et la reconstruction du tissu social dans l’Ouest.
Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans la continuité d’une stratégie régionale visant à consolider la Paix et la sécurité dans le Cavally et le Guémon à l’approche du scrutin présidentiel.
Dircom