Angeline DJÉRABÉ
04 Jul
04Jul

Ladite charte, fruit d’une réflexion approfondie lors du récent séminaire des patrons de presse en ligne à Assouindé (commune d’Assinie), vise à promouvoir un climat apaisé et responsable dans la couverture médiatique de la période électorale.

Selon les termes de cette charte élaborée autour de six points clés, les Patrons de la Presse en ligne membres de l’UPLCI s’engagent à respecter les principes d’éthique et de déontologie journalistique. Entre autres en veillant à éviter la propagation de fausses informations et à promouvoir un discours de paix et de tolérance afin de réduire significativement les tensions.

Le président de l’UPLCI, Nando Dapa Kobenan Paul-Arnaud, a souligné l’importance de cette initiative afin de marquer la détermination des patrons de la Presse en ligne, de contribuer à un environnement médiatique sain. « Nous sommes conscients du rôle des médias et notre engagement est clair. Cette charte baptisée l’appel d’assouindé marque notre volonté de promouvoir un climat de paix durant la période électorale », a-t-il souligné.

Le président de l’ANP, Samba Koné a salué l’initiative de l’UPLCI et a mis l’accent sur l’importance des médias dans le relai des informations. Surtout en période électorale


Pour cela, il a réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer au respect de cette charte qui sera désormais affichée dans les locaux de l’ANP. « Votre initiative nous agrée. Toutefois une chose est d’adopter une charte et une autre est de l’observer. Nous vous demandons donc de l’observer afin que ce soit un plus. Pour ce qui nous concerne, nous allons intégrer votre charte dans nos outils de travail », a-t-il ajouté. Avant d’inviter les autres faîtières à suivre l’exemple de l’UPLCI. Pour lui, un engagement des journalistes permettra de ne plus vivre ce à quoi la population est habituée à l’approche des élections depuis quelques années.

Cet engagement émane selon lui, du désir de l’application stricte et rigoureuse du code de déontologie. Aussi a-t-il réitéré la volonté de l’ANP à œuvrer pour une Presse en ligne responsable. « Nous voulons faire en sorte que la Presse en ligne puisse se formaliser, faire la différence entre la Presse en ligne et les réseaux sociaux. Sachez que l’ANP sera toujours à vos côtés. », a réaffirmé Samba Koné.

Cette remise de charte marque une étape importante dans la volonté de l’UPLCI de jouer sa partition pour des élections présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire et démontre la détermination du patronat des médias en ligne, à contribuer à un processus électoral en désarmant leurs claviers.

Angeline DJÉRABÉ





Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.