Eugène Kouadio
11 May
11May

Ce séminaire, à l'attention des journalistes de la Presse en ligne a porté sur le thème "Présidentielles 2025 : contribution des patrons de presse en ligne pour des élections apaisées". 

Selon le journaliste Paul Arnaud Nando Dapa, président de l'UPL-CI, cette formation vise à analyser la contribution du web journaliste en termes de rôle et responsabilités dans la recherche de la Paix pour des élections sans troubles.

Cette rencontre qui a mobilisé plus d'une cinquantaine de dirigeants de médias en ligne, venus de tout le pays "est une opportunité unique pour renforcer les capacités des professionnels dudit secteur. Non seulement en matière de couverture électorale mais également de prévention des risques liés à la désinformation et manipulation de l'information", a-t-il précisé. 


Sollicité pour se prononcer sur le thème, le journaliste Alafé Wakili, patron de média a indiqué que les journalistes ne doivent pas se cacher derrière des artifices pour occulter leurs responsabilités dans le traitement ou la manipulation de l'information. 

Aussi, les journalistes ne doivent pas user de prétexte partisan pour déraper dans l'exercice de leur métier. "Notre responsabilité est notre contribution à l'apaisement en faisant tout simplement son travail selon les règles d'éthique et de déontologie", a-t-il dit. 

Pour cela, il a demandé aux journalistes de refuser de se faire complices et laisser les politiques assumer la responsabilité des crises sociopolitiques. Alafé Wakili a également invité les journalistes à faire attention aux "Fakes news" (fausses informations) et à la désinformation, en les combattant de façon citoyenne. Lassina Ouattara, red-chef de Rti.info, a communiqué sur " L'Intelligence artificielle et les réseaux sociaux face à la presse numérique". 

Contrairement à ceux qui pensent que l'IA est une menace pour la presse, Lassina Ouattara a indiqué plutôt que c'est un avantage pour les journalistes dans la pratique de leur métier. "L'IA ne peut pas remplacer le journaliste. Cependant, pour tirer profit des avantages de l'IA, il faut que les journalistes se forment pour en faire bon usage", a-t-il souligné.

Avant d'ajouter que c'est plutôt le journalisme non préparé qui pose problème. Car pour lui, l'IA bouleverse tellement les habitudes dans les entreprises de médias que les professionnels de ce secteur doivent impérativement s'y s'adapter. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.