Angeline DJÉRABÉ
04 Jan
04Jan

9h30, la longue Procession d'entrée annonce le début de la cérémonie d’ordination de Mgr Jean-Pierre Tiémélé, présidée par le Nonce apostolique. 

Ce, en présence de l’évêque du diocèse catholique de Sunyani au Ghana, Mgr Matthew Kwasi Gyamfi.

Le nouveau prélat, sous les ovations, précède les évêques, Archevêques et le Nonce.

Pour ce sacre épiscopal, trois figures de l’épiscopat catholique, ont assuré la consécration du nouvel évêque. 

Il s’agit de Mgr Mauricio Rueda Beltz, le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, consécrateur principal, assisté de Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam et de Mgr Jacques Asanvo Ahiwa, archevêque métropolitain de Bouaké.

Toutefois le Mot de bienvenue a été dit par Mgr Ziri Boniface, évêque sortant d'Abengourou.

La devise épiscopale de Mgr Jean-Pierre Tiémélé est tirée de Luc 22,32 « Confirma fratres tuos » ou encore « Affermis tes frères ». Un appel à marcher à la suite du Christ dans la foi, le service et la charité.

Selon le rite, Mgr Jean-Pierre Tiémélé a été présenté au nonce apostolique suivi de la lecture de la bulle de nomination.

Ensuite le Nonce apostolique dans son homélie a mis en exergue et permis de contempler les traits du ministère apostolique. Notamment, le don, le service…

« L’épiscopat est un don dans la mesure où Mgr Tiémélé s’est offert au Christ en répondant à son appel « Suis moi ».

Ensuite l’épiscopat est un service. Pour cela, l’évêque doit avoir une prudence pastorale. Car c’est un ministère d'amour, une charge et non un honneur », a-t-il insisté.

Avant de lui recommander de lui faire une importante recommandation. «Tu te prénommes Jean... Marche au devant de ce peuple qui t'a été confié! Tu te prénommes Pierre... Sois témoin de la foi que tu confesses. »

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.