Le révérend père Jean-Pierre Tanoh Tiémélé en service dans le diocèse de Grand-Bassam est nommé Évêque d’Abengourou, dans l’Indenié-Djuablin. Ce, en remplacement de Mgr Boniface Gbaya Ziri, précédemment en charge dudit diocèse, devenu évêque émérite.
"Mgr Jean-Pierre Tiémélé succède à Mgr Boniface Ziri Gbaya, qui a dirigé le diocèse d’Abengourou pendant seize années (16)", a-t-il déclaré. Ainsi, après le diocèse de Yamoussoukro, c'est l'évêque d'Abengourou qui vient d'être nommé.
Né le 22 février 1969 à Treichville, le désormais Évêque d'Abengourou,Jean-Pierre Tanoh Tiémélé est un fils de la paroisse catholique Saint Joseph Artisan de Koumassi Nord-Est. Il a été ordonné prêtre le 29 janvier 2011 par Mgr Raymond Ahoua et est actuellement résidant à la paroisse de l’Ascension du Seigneur à l’aéroport de Port-Bouêt dans le diocèse de Grand-Bassam. Toutefois, il se distingue par son engagement pastoral.
Sa soif de connaissance le pousse à compléter ses études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Saint-Cœur de Marie d’Anyama.
Et également au Grand Séminaire Saint-Paul VI d’Abidjan, avant d’obtenir une licence en théologie.
Ce, en complément d’un MBA en entrepreneuriat et développement durable du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP/DDH).
Le nouveau prélat est aussi détenteur d’un Bachelor en audit et contrôle de gestion obtenu à l’École supérieure de commerce Castagni d’Abidjan.
Une expertise que l'évêque a mis au service de l’église en occupant plusieurs responsabilités importantes.
À savoir Directeur général du Centre Père Mathieu Ray de Koumassi, aumônier diocésain des Scouts catholiques, conseiller économique diocésain.
Également l'abbé Jean-Pierre Tiémélé a été secrétaire de la pastorale sociale de la Conférence épiscopale et secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire, fonction qu’il occupait avant sa nomination comme prélat.
Avec cette nouvelle nomination, tous les diocèses de Côte d’Ivoire sont désormais pourvus de leurs pasteurs propres.