Angeline DJÉRABÉ
24 Oct
24Oct

À travers un communiqué, la Conférence des évêques catholiques de catholiques de Côte d'Ivoire, a lancé un "Appel à l'apaisement et à la prière".

Ce, afin d'éviter que l'histoire se répète. « Nous, vos frères, les Archevêques et Évêques de Côte d’Ivoire, n'avons cessé de vous rejoindre pour vous inviter au nom du Seigneur à la justice, à la paix, au respect du droit et de la vie humaine », ont-ils rappelé dans la note.

Selon l'information publiée, la conférence des archevêques et évêques catholiques de Côte d'Ivoire a des le début de l'année 2025, clamé avec insistance son appel. « D’abord en janvier à Bondoukou, lors de la 126e Assemblée Plénière, Nous avons invité à la prière pour que le pouvoir et l'opposition fassent ce qu’il faut, à travers des décisions et des actes forts, pour sauver la nation ivoirienne.(Communiqué Final N°14).» Puis deux mois plutard, a suivi une autre communication. « En scrutant les signes des temps, nous avons au mois de mars fait une adresse intitulée " Pour une élection présidentielle juste, transparente, inclusive et apaisée" ». 

Enfin le courrier publié à cet effet, date du mois de juillet. « Et finalement, le 29 juillet dernier, notre lettre pastorale sur le même sujet a été publiée ».

Cependant au regard du triste constat des évènements vécus, le prélat à en croire le communiqué, semble "prêcher dans le vide". « Nous qui espérions avoir été entendus, la situation du moment nous offre un tableau plutôt désolant. Des morts sont déjà enregistrées; des attestations ; des emprisonnements ; des blessés et de nombreux dégâts matériels constatés. »

Aussi, pour éviter un bain de sang et permettre que le scrutin se déroule dans un climat apaisé, les guides religieux catholiques ont recommandé de rester dans le recueillement. « Ecoutez la voix du Seigneur qui dit "En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire" Jn 15,5. Ensemble, crions vers Lui avec insistance. Prions et supplions notre Dieu qui répond toujours aux cris de détresse de ses enfants. Face à la gravite de la situation, combattons avec les armes de la prière et du jeûne.» Car Pour eux, nous devons refléter les paroles de l'hymne du pays.

«Chers frères et sœurs, habitants de la Côte d’Ivoire, n’oublions pas que notre devoir, c’est d’être un modèle de l’espérance promise à l'humanité ». 

C'est pourquoi, ils encouragent chaque citoyen ivoirien à prolonger sa prière par « LA PRIERE POUR LA PAIX EN COTE D’IVOIRE ».

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.