Cette charte, fruit d’une réflexion collective, témoigne de la ferme volonté des patrons de la Presse en ligne, de contribuer activement à la construction d’un climat apaisé d’une part. D’autre part, il a pour but de permettre à tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique d’œuvrer à maintenir la Paix avant, pendant et après la période électorale.
Ainsi, pour sa part l’UPLCI prend l’engagement de ne pas servir de relais pour des articles incendiaires. « Notre engagement est clair ; respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre les Fake news, la désinformation et encourager un journalisme professionnel et responsable dans nos médias », a déclaré Nando Dapa, président de l’Uplci.
L’initiative a été saluée par le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuel (HACA) René Bourgoin. « Nous prenons acte de l’engagement de l’Union. C’est vous les patrons et les mots ont un sens dans la préservation de la Paix qui est marquée du sceau de ce tableau. Nous vous faisons confiance et vous félicitons », s’est réjoui le président de la HACA.
Toutefois le René Bourgoin a rappelé qu’un engagement se respecte et recommandé de veiller à ce qu’aucun organe membre de l’UPLCI, n’aille à l’encontre de cet appel.
En effet, cette charte a été produite à Assouindé lors du séminaire de formation qui s’est tenu les 09, 10 et 11 mai dernier sur le thème « Présidentielle 2025 : Contribution des patrons de presse en ligne pour des élections apaisées ».
Angeline DJÉRABÉ