Angeline DJÉRABÉ
10 Jan
10Jan

Ce point-presse vise à expliquer aux professionnels des médias le fonctionnement de l’administration publique avec en point de mire les mécanismes d’organisation des concours administratifs, dans un contexte marqué par la diffusion rapide d’informations parfois inexactes sur les réseaux sociaux.

À l’entame de son intervention, le Directeur général a rappelé que la mission du ministère de la Fonction publique est d’assurer le recrutement des fonctionnaires de l’État et la gestion de leur carrière. Cette mission est exécutée à travers deux structures principales. Notamment la Direction générale de la Fonction publique et la Direction des Concours.

Selon lui, on distingue deux grandes familles de concours. D'abord les concours de recrutement qui comprennent les concours directs, les concours pour profils professionnels spécifiques et les concours exceptionnels et spécifiques. Ensuite les concours de promotion.

Le premier cité est destiné aux personnes n’appartenant pas encore à la Fonction publique. Il est organisé pour répondre à des besoins ciblés de l’administration et ne sont pas ouverts au grand public. 

En ce qui concerne les concours de promotion, ils concernent les fonctionnaires en activité et visent leur évolution de carrière. Ils peuvent être organisés sous forme de concours professionnels classiques ou exceptionnels et reposent sur des critères objectifs tels que l’ancienneté, les diplômes, l’expérience professionnelle et les responsabilités exercées.

Aussi pour garantir la transparence, des réformes majeures ont été, selon le Dg, mises en place en 2021, pour l’équité et la crédibilité des concours administratifs. 

Notamment la supervision indépendante des concours, la dématérialisation des procédures, la traçabilité des copies, la publication rapide des résultats, la consultation des notes en ligne et la sécurisation renforcée de l’ensemble du processus.

De plus, Il a insisté sur le fait que toute fraude est systématiquement sanctionnée Gninagafol, a réaffirmé l’engagement de l’administration à restaurer la confiance des citoyens, à promouvoir l’égalité des chances et à maintenir un dialogue permanent avec les acteurs de la société.

Pour cela, Il a invité les médias à jouer pleinement leur rôle de partenaires responsables dans la diffusion d’une information juste, fiable et vérifiée.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.