La candidature de Franck Ettien, est motivé par le fait qu'il trouve inconcevable que les sites d’information et les médias en ligne soient relayés au dernier plan. Parce qu'ils sont moins soutenus voire pas du tout, moins protégés socialement et sans modèle économique.
Également, il a relevé la non-rémunération des médias en ligne malgré la production massive de contenus, à cause du classement de la Côte d'Ivoire dans la zone à risques.

Une situation due, selon lui, à une législation inadaptée qui n'intègre pas pleinement les médias numériques dans les politiques publiques.
Aussi pour redonner de la valeur et de la crédibilité au secteur de la presse, le futur candidat entend mener un combat collectif structuré, appuyé par un plaidoyer auprès de l'État.
Également, Franck Ettien tient à mettre en place une caisse de solidarité fonctionnelle avec une gestion transparente et équitable basée sur une contribution régulière et encadrée des membres.

La restructuration du bureau de l’UNJCI, est un aspect important de son programme. À savoir, définir clairement les portefeuilles des vice-présidents et leur attribuer des missions précises.
À ce titre, il espère mettre à profit l'expérience acquise à la tête des différentes structures associatives. Pour une presse plus forte, plus solidaire et mieux reconnue.
Pour cela, le futur candidat est déterminé et engagé à replacer le journaliste ivoirien au cœur du débat public et des politiques nationales.
Nando Dapa, à Pour sa part remercié Franck Ettien et sa délégation pour la considération à l'endroit de L'UPLCI. Avant de saluer le pan du programme déroulé.
Toutefois, le président de L'UPLCI a précisé que chaque journaliste membre du patronat de la presse en ligne, reste libre et indépendant dans le choix du candidat qu’il souhaite soutenir.