La première édition de la Journée culturelle organisé par la fédération des Arts et de la Culture du Folon dirigé par Oumar Sidibé a mis en lumière et fait (re) découvrir le savoir-faire Folonka aux populations de Bouaké, dans le centre de la Côte d'Ivoire.
« Ces festivités qui se tiennent grâce au soutien des élus, cadres et amoureux de la Culture, sont un prétexte pour nous de sortir de notre localité afin de montrer le riche patrimoine du Folon aux autres communautés », s'est justifié Oumar Sidibé, président de la Fédération des Arts et de la Culture du Folon.
Après la Région de Gbêkè, les organisateurs projettent sillonner d'autres localités ivoiriennes. Ce, afin de poursuivre la promotion et la vulgarisation des valeurs artistiques tant au niveau national qu'international.
« La Culture rassemble. Vous ne connaissez pas le Folon mais à travers cette Journée culturelle, plusieurs sauront que le Folon existe en tant que région culturellement riche en Côte d’Ivoire. Donc, nous visons très loin et par la grâce de Dieu, nous allons y arriver », est-il convaincu.
Pour l'édition de Bouaké, ce sont neuf groupes de danse soit une centaine de personnes qui ont été mobilisés pour démontrer le savoir-faire "folonka" dans toute sa dimension.
À ce titre le président a salué la grande mobilisation des ressortissants du Folon dans la région de Gbêkè. Cela, sous l'impulsion du chef canton et la présidente des femmes qui ont contribué au succès de ladite Journée.
Pour Oumar Sidibé, l'édition de Bouaké a été un franc succès. En témoigne la présence massive des ressortissants et cadres du Folon qui ont tenu à participer à l'événement.
Le maire de Kaniasso, Anzoumana Almamy Diarrassouba, président de la Ve édition de la Journée culturelle et le député Berry Sidibé, le parrain ont rehaussé la notoriété du Festival de leur présence.
Ils ont salué cette initiative d’Oumar Sidibé et rassuré d’être toujours à ses côtés pour l’existence dans le temps du Festival des Arts et de la Culture du Folon.