L’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Junji Gomakubo, s’est réjoui de l’inauguration de ce centre d’apprentissage de la langue et la culture japonaises qui vient une fois de plus renforcer la coopération entre les deux pays.
Ce dispositif d’environ 3, 2 millions de F CFA est un don de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.
« Le Japon est un partenaire de développement traditionnel de la Côte d’Ivoire. Notamment dans les domaines de l’économie, les infrastructures, l’agriculture, la pêche, l’éducation, la santé, le renforcement de la gouvernance et la sécurité.
Déjà, on peut souligner que la collaboration dans le domaine des ressources humaines est aussi importante. Donc, je suis heureux d’être à cette cérémonie d’inauguration de "l’espace du japon" qui est un bel exemple de notre coopération. Je félicite à cet effet, le président de cette université », a-t-il dit.
Pour le président de l’UAO, le Prof. Kouakou Koffi, l’apprentissage dans ledit centre va permettre à la Côte d’Ivoire de continuer à bénéficier du savoir et de la culture du Japon.
« La science s’apprend dans une langue. Et si vous voulez avoir la science, il faut avoir la langue de celui qui a cette science. Nous savons que le Japon est un grand pays de science, d’innovation.
Et nous souhaitons pour nos étudiants qu’ils aient cette langue, cette culture afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage, de s’ouvrir à l’horizon et de permettre à notre pays de bénéficier du savoir et de la culture du Japon », a-t-il précisé.
Selon le responsable du centre, Prof. Guy Kaul, les cours en langue japonaise ont débuté à l’UAO depuis 2013. Il a indiqué que les premiers auditeurs étaient les étudiants du département des Sciences du langage et de la communication et majoritairement les étudiants du département d’Anglais.
Il a aussi souligné que de façon officielle, il existe un centre de documentation pour l’apprentissage de la Langue et la Culture japonaise.
Le Professeur Guy Kaul a également annoncé que le centre est ouvert aux élèves, étudiants, au personnel administratif de Bouaké et ses périphéries.
« Ceux qui ont l’envie d’apprendre cette langue peuvent venir prendre les informations et commencer les cours qui ont déjà démarré avant l’ouverture officielle, pour voir le fonctionnement des appareils ; on se rend compte que tout fonctionne bien. L’année prochaine, nous allons bien commencer les cours de japonais », a-t-il dit.