Eugène Kouadio
29 Jul
29Jul

C’est sous le thème : « La responsabilité de l’historien dans la préservation de la paix et de la stabilité en période électorale » que ces nouveaux détenteurs du Master d’Histoire ont été célébrés.

Le chef du département d’Histoire, le Professeur Souleymane Sangaré, a d’entrée de jeu remercié les autorités de l’Université Alassane Ouattara, en commençant par le Président Kouakou Koffi, le doyen de l’UFR Communication et société pour l’appui multiforme et permanent dans le processus de formation des étudiants. Il a également témoigné sa reconnaissance au corps enseignant pour sa constance dans l’effort déployé.

« Cette cérémonie est un moment solennel. Il y a cinq ans, les parents nous ont confié leurs enfants après l’obtention de leur baccalauréat, avec l’espoir de les voir devenir des diplômés. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ces cinq années ont été marquées par des efforts, de la résilience et du travail acharné », a-t-il précisé. Avant de les inviter à poursuivre dans cette dynamique, à s’armer de courage pour s’insérer dans le monde du travail et contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

Le parrain scientifique de ces 123 nouveaux diplômés d’Histoire, le Professeur Mamadou Bamba, leur a félicité et prodigué de sages conseils.

« Je voudrais féliciter tous les diplômés qui sont célébrés ce jour. Vous êtes aux portes d’un nouveau défi, je vous exhorte à préserver la quête de l’excellence dans le travail. Soyez des modèles partout où vous irez, modèles dans le sens du savoir-être et le savoir-faire. Je vous encourage à vous impliquer activement dans la préservation de la paix sociale, soyez des vecteurs de cohésion, de vérité historique pour plus de stabilité sociale », a-t-il exhorté.

Le professeur Désiré Kouakou M’Bra qui représentait Clotchor Secongo, parrain de la cérémonie, a demandé à leurs filleuls de ne pas céder à la falsification de l’histoire. IL les a incités à avoir le courage d’établir la vérité historique en tout lieu et en tout temps en tant qu’éclaireurs de conscience.

 Le porte-parole de la promotion, Tchawa Bamba, à traduire la reconnaissance au nom de ses pairs, au corps enseignant pour le savoir et les valeurs à leur inculquer. Il a indiqué que cette cérémonie est l’aboutissement d’un parcours fait de sacrifices, de nuits blanches et de persévérance.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.