Le jeudi 11 septembre 2025, la présidente nationale des Laïcs, Me Simone Assa Akoh, Avocate et experte en médiation, a animé une conférence inaugurale au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, suivi d’un panel.
Cette rencontre a réuni les femmes leaders de partis politiques autour du thème, « Femmes, Paix et Sécurité : Participation des femmes ivoiriennes à la prévention et à la gestion des conflits ».
L’objectif est, d’offrir aux femmes des partis politiques, une tribune de partage d’expérience en médiation en vue de prévenir et gérer les crises. Puis de formuler des recommandations pour des élections inclusives apaisées.
Pour ce faire, la conférencière a, en sa qualité de présidente des Laïcs, axé son intervention sur le rôle joué dans la Bible par Déborah, Abigail, Esther, Marie etc. dans la résolution des crises auxquelles certaines ont été confrontées, ou pour ramener la Paix dans leur communauté. Aussi Me Assa Akoh, a-t-elle invité les femmes, à imiter ces personnages bibliques en faisant preuve de sagesse et de courage. Deux clés selon elle, indispensables pour préserver et consolider la Paix. « Les femmes peuvent prendre de leur propre Chef des initiatives », est convaincue Me Assa.
Son opinion a été partagée lors du panel par les femmes leaders des partis politiques. « Les femmes sont le lien fort pour reconstruire ce pays », ont-elles soutenu pour la plupart. Car selon leurs propos, «… elles sont plus inquiètent et interviennent plus vite ». Pour cela, les femmes leaders des partis politiques recommandent la sensibilisation et l’implication effective des femmes à la prévention et à la résolution des litiges.
Angeline DJÉRABÉ