La promotion 2025, des élèves sous-officiers d’active sont composés de 578 garçons et 95 filles. Au nombre desquels 153 généralistes issus de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée, Togo et de 523 spécialistes issus de la Côte d’Ivoire.
Le Colonel Jean Franck Hilaire Goué, commandant de l’ENSOA a indiqué que, pour la première fois avec cette promotion, ce sont 150 élèves sous-officiers généralistes et 523 élèves sous-officiers spécialistes qui ont été formés. Ils sont issus de 26 spécialités de la logistique, du bâtiment, de la santé et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Jean Hilaire Goué a souligné que la composition exceptionnelle de cette promotion est le fruit d’une réponse délibérée face à la complexité des défis sécuritaires actuels.
« L’émergence de menaces protéiformes nécessite le renforcement de nos effectifs avec du personnel de pointe. Cette promotion d'élèves témoigne de la détermination des armées à former des sous-officiers dotés d'un spectre de compétences élargies, mais surtout capables de dépasser les barrières technologiques pour opérer en parfaite synergie avec leurs collègues d’armes. Une mutation vers plus de technicité, opérée en douceur jusque-là et qui s'accélère avec la présente promotion », a-t-il précisé. C’est dans cette visée, selon lui, que chaque année, l’ENSOA célèbre l’aboutissement de la formation des élèves sous-officiers d’active, marqué par leur entrée officielle dans le corps des sous-officiers, avec la remise des épaulettes symbolisant leur engagement au service de la Nation.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima a salué les efforts de tous, pour avoir contribué à la réussite de la formation de ces élèves sous-officiers. Il a réitéré son engagement à continuer à apporter son soutien aux dispositifs de formation, pour le rayonnement des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Téné Birahima a également prodigué de sages conseils aux nouveaux sergents qui intègrent désormais la grande famille des armées, en les exhortant à s’inspirer du parcours exemplaire de leur parrain, le Général de Brigade Zoumana Ouattara, commandant de la 4e région militaire, commandant la zone opérationnelle Nord.
Notons que la 34e promotion des élèves sous-officiers d’active est baptisée ‘’ Promotion Feu-Colonel Zamblé Koffi Eugène’’.
Rappelons également que la formation a duré 18 mois.
C.B.