2 min lu
Élections apaisées : Anne Ouloto lance « le Forum du Grand Ouest pour la Paix»

Afin de contribuer à la consolidation de la Paix dans le Grand Ouest, la Ministre d’Etat Ministre de la Fonction Publique, Présidente du Conseil Régional du Cavally et fille de la région du Grand Ouest, initiatrice de ce forum, prône la la réconciliation. « La crise postélectorale de 2010-2011 a provoqué d’importantes pertes en vies humaines et des déplacements massifs, internes et transfrontaliers ». 

Aussi pour prévenir une éventuelle crise face aux prochaines élections, préserver et maintenir le climat de Paix, instauré à travers une dynamique participative de mémoire, de dialogue intercommunautaire, d’engagement citoyen et de résilience socio-économique, la ministre a initié ladite rencontre. 

Une initiative sous-tendue par quatre ambitions. À savoir valoriser la mémoire collective sans raviver les douleurs, offrir un espace de dialogue, de reconnaissance et de résilience, promouvoir des pratiques locales de paix et formuler des recommandations nationales inspirantes.  

L’objectif de ce forum placé sous le thème central « le Grand Ouest : De la guerre à la paix retrouvée, un symbole pour la Côte d’Ivoire, une expérience à partager », vise à contribuer à la consolidation d‘une paix durable et inclusive dans le Grand Ouest. Ainsi sont concernées par ces assises, toutes les dix régions du Grand Ouest.

Notamment les régions du Gôh, Tonkpi, Guémon, Cavally, San Pédro, Haut-Sassandra, Marahoué, Lôh-Djiboua, Nawa et le Gbôklê. Ces assises qui, selon la Présidente du Conseil Régionale du Cavally appellent à l’adhésion de tous, sans distinction de parti politique, de religion ou d’ethnie sont attendues les 13, 14, 15 et 16 août 2025 à Guiglo, localité qui abritera la grand’messe de la Paix et de la Réconciliation durable. 

Avec pour thématiques secondaires, sept sous-thèmes. Il s’agit de « mémoire, transmission et réconciliation ; dialogue intercommunautaire et cohésion sociale ; Engagement citoyen et gouvernance locale pour la paix ; Paix, environnement et diplomatie verte ; Leadership féminin et jeunesse pour la Paix ; Mécanismes locaux de suivi et pérennisation des acquis ; Communication sociale, sensibilisation et mobilisation des communautés ».

 Dans son appel à la mobilisation générale, Anne Désiré Ouloto a au cours d’une conférence de presse invité toutes les couches sociales à se joindre à cette dynamique. Elle dit vouloir une mobilisation personnelle et sincère car « on ne peut pas forcer quelqu’un à aller à la Paix sinon ce sera de l’hypocrisie ». 

Lors de ce lancement et pour donner un signal fort et un avant-goût à ce forum, une victime et son bourreau pendant la crise postélectorale de 2010 se sont réconciliés  dans un engagement de pardon mutuel. C’était en présence du Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Il est par ailleurs le Président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), ainsi que la présence de plusieurs Ministres et gouverneurs de Districts Autonomes issus de la région. 

Infos Sercom