1 min lu
Festival de la cuisine ivoirienne : Voici les lauréats

La région de l’Indénié-Djuablin est le gagnant de la catégorie cuisine traditionnelle avec un plat constitué de noix de cajou au foutou, tandis que la région de Gbêkè est déclarée première dans la catégorie cuisine moderne, pour avoir proposé un menu constitué de perdrix au vin de palme.

Les premiers de la catégorie cuisine traditionnelle et cuisine moderne partent chacun avec une enveloppe de deux millions de FCFA plus des gadgets.

Les deuxièmes de ces deux disciplines en compétition empochent chacun la somme d’un million de FCFA, y compris des gadgets.

Les troisièmes quant à eux, partent avec 100 mille F CFA chacun, également avec des gadgets.

Selon le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ce festival culinaire dont le thème cette année est « A la découverte des saveurs d’ici et d’ailleurs », est une initiative qui répond au potentiel des arts culinaires dont dispose la Côte d’Ivoire.

Le ministre a souhaité que le tourisme gastronomique s’appuie sur les arts culinaires de la Côte d’Ivoire et faire en sorte que sur le plan économique cela soit un vivier à exploiter au regard de la soixantaine d’ethnies que compte le pays.

En plus de créer les conditions de valorisation de la Cuisine ivoirienne, Siandou Fofana a indiqué qu’un cabinet sera sollicité pour le suivi, afin que les lauréats ne se dispersent pas dans la nature et que les mets les plus remarquables en compétition soient enseignés dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie.

Il a aussi précisé qu’environ 300 mets représentatifs des grandes régions seront codifiés dans la vision que tous les peuples de Côte d’Ivoire s’y retrouvent en les acceptant de façon unanime.

Rappelons que les 13 régions touristiques en compétition sont Abidjan-Sud ; Abidjan-Nord ; Grand-Bassam ; Sud-Comoé ; Denguélé ; Gbêkè ; Haut-Sassandra ; San Pedro ; Tonkpi ; Poro ; Zanzan ; région des Lacs ; Worodougou. 

Le Festival de la Cuisine ivoirienne a démarré en 2023 à Agnibilékrou dans l’Indénié-Djuablin pour la 1re édition, San Pedro pour la 2e édition en 2024 et la région de Gbêkè pour l’édition 2025.

Durant deux jours, 26 candidats issus des 13 régions touristiques de la Côte d’Ivoire ont rivalisé de savoir-faire culinaire. Chacune de ces 13 régions ayant proposé deux candidats selon deux disciplines en compétition dont un en cuisine traditionnelle et l’autre en cuisine moderne.

EK