
Ce sont une quinzaine de journalistes qui prennent part à la 5e édition du programme de formation à l'attention des journalistes et financé par L’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).
« La 5e session de formation des JRI commence ce matin. Nous comptons sur votre ponctualité, assiduité et surtout votre esprit de curiosité dans cet apprentissage », a déclaré Scheinfora Konaté, directrice de l’école de journalisme de l’Istc-polytechnique.
L’objectif de cette formation est selon le directeur général de l’Istc polytechnique, de former les auditeurs au nombre desquels quatre dames, aux techniques et à l’utilisation du matériel audiovisuel. Afin qu’ils deviennent des JRI aguerris et mieux outillés.

Ce, en maîtrisant les techniques de tournage, de rédaction ainsi que le langage des images. « Le JRI est un langage, on ne triche pas donc courage à vous », a renchéri M’Ma Camara, une des formatrice.
C’est pourquoi Mélanie Dalsace, formatrice JRI, effectue chaque année et ce, depuis cinq ans le déplacement en Côte d’Ivoire pour partager son expertise.

Cela, grâce au programme gouvernemental de soutien des médias piloté par l'ASDM qui octroie une bourse aux journalistes désireux de se perfectionner.
La formation qui se tient sur deux ans coûte en moyenne deux millions par personnes et est à sa cinquième édition.
Pour cette année, l'Union des patrons de presse en ligne de Côte d'Ivoire (UPLCI) compte cinq membres au nombre des auditeurs.
Angeline DJÉRABÉ