
Selon les statistiques de la CEI local, le taux de retrait des cartes d’électeurs est estimé à environ 35 % dans la commune de Zuénoula.
Pour inverser la situation, l’agent technique départemental, Ange Coulibaly, a fait une communication pour inviter les électeurs à retirer leurs cartes. Afin d’exercer leur pouvoir lors du scrutin électoral prochain. C’était ce dimanche 19 octobre.
« C’est maintenant qu’il faut se rendre dans les centres de distribution. Chaque carte retirée, est une voix qui comptera pour l’avenir de Zuénoula et du pays », a-t-il martelé.
Pour ce faire, la date butoir de distribution des cartes d’électeurs, selon Ange Coulibaly, a été prolongée au 22 octobre.
Car « Beaucoup de personnes reconnaissent leurs cartes sur les listes, mais ne disposent pas des pièces exigées pour le retrait. D’autres ont égaré leur carte nationale d’identité sans avoir effectué de déclaration de perte », a-t-il expliqué.
Aussi, pour résoudre ces situations qui sont une entrave à la distribution et faciliter l’opération, la CEI a décidé d’assouplir les conditions de retrait.
De sorte que les cartes d’identité expirées ou les anciennes cartes d’électeur sont dorénavant acceptées. « L’essentiel est que les données biométriques soient conformes. Nous faisons tout pour que personne ne soit privé de son droit de vote », a ajouté Ange Coulibaly.
Bien que selon lui, la non vérification préalable des listes provisoires par de nombreux électeurs soit également source de désagrément. À savoir des erreurs sur certaines informations personnelles. « Ces difficultés ralentissent le travail de nos équipes, mais nous restons mobilisés pour atteindre nos objectifs », a-t-il affirmé.
Patricia Bolou