1 min lu
Présidentielle 2025 : les organisations syndicales mobilisées pour la victoire du candidat Alassane Ouattara

Pour la première fois, ce samedi 18 octobre 2025, les syndicats du secteur éducatif, se sont mobilisés autour de leur ministre de tutelle, Mariatou Koné.

 Afin de soutenir la candidature d’un Président de la République. « C’est la première fois que le Président confie une direction de campagne aux enseignants. 

Cela montre la confiance qu’il place en vous », a déclaré la DCC, avant de poursuivre, « …Ce que nous avons vu doit se traduire dans vos comportements, sur le terrain, dans le porte-à-porte, partout », a-t-elle recommandé, tout en leur adressant ses remerciements  pour leur engagement et leur forte mobilisation.

La ministre a également invité les syndicats à demeurer dans cette dynamique d’unité.

Pour Souleymane Koné, Secrétaire Permanent du Conseil Consultatif de l’Education Nationale ( SP CCEN ), c’est une grande première que la ministre Mariatou Koné vient de réaliser. 

 « Jamais un ministre n’a réuni ainsi, dans un même élan, les forces syndicales pour une cause nationale ».

Pour sa part, le porte-parole des organisations syndicales, Ourizalé a traduit, la gratitude des syndicalistes à la DCC.

« Nous voulons vous dire merci de nous avoir associés à cette campagne. Vous avez parlé en tant que capitaine ; chacun sait ce qu’il a à faire. Plus besoin de parler», a-t-il déclaré.

Ensuite M. Ourizalé a ajouté « Nous, les enseignants, sommes dans toutes les disciplines et nous nous adaptons à toutes les situations. 

Votre formation de socio-anthropologue est pour beaucoup dans la réussite de vos missions », a indiqué le syndicaliste, avant d’exprimer sa gratitude au chef de l’état. Non sans réaffirmer leur engagement à s’inscrire dans la continuité avec le candidat du RRHDP.

Sercom