1 min lu
Université de Bouaké : Les enseignants-chercheurs et chercheurs se remobilisent pour faire aboutir leurs revendications

Selon le secrétaire général national, le Dr Louis Marius Koba. Cette assemblée générale ordinaire est à l’initiative des membres du SAGEC, réunis en assemblée générale le 06 décembre 2023, à l’Université Alassane Ouattara (UAO).

« Cette rencontre donnait le quitus de mener la lutte pour l’amélioration de nos conditions de travail et de vie. Et la revendication principale retenue par l’ensemble des enseignants-chercheurs était le statut particulier du corps enseignant de l’enseignement supérieur », a-t-il précisé.

Louis Marius Koba a indiqué qu’en 1970, un décret a été pris, ensuite un autre en 1978 fixant le statut particulier des enseignants du primaire, secondaire et du supérieur. Même le décret pris dans ce sens en 1993 ne reflète plus la réalité au regard de la situation précaire des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire.


Pour trouver gain de cause à leur revendication, des démarches ont été entreprises en adressant des courriers le 04 juin 2024, ensuite le 12 février 2025 auprès du ministère de tutelle et d’autres autorités compétentes mais sans suite, a souligné le secrétaire général du SAGEC.

Face à ce refus de la hiérarchie de les inviter à la table de discussion, l’assemblée générale de ce mercredi 21 mai 2025, décide de déposer un préavis d’arrêt de travail le mardi 27 mai 2025, allant du 10 au 12 juin 2025.

Le secrétaire général du SAGEC a fait un exposé sur le contenu du projet de loi portant statut particulier du corps enseignants-chercheurs et chercheurs. Les points essentiels de ces revendications sont entre autres l’augmentation de salaires qui ne reflètent plus la réalité de l’enseignant-chercheur ; l’amélioration de la prime de recherche ; la somme forfaitaire de 2 millions de F CFA doit être octroyée à chaque enseignant-chercheur pour ses travaux de recherche ; les barèmes liés à l’encadrement des étudiants ; les promotions ; le passeport diplomatique pour faciliter les déplacements des enseignants-chercheurs dans le cadre de leur profession.

Notons que le statut particulier est le point d’orgue des revendications du syndicat autonome pour garantir l’épanouissement des enseignants-chercheurs et chercheurs.


E. K.