L'Agni-Indénié, l'Agni-Sanwi, l'Agni-Morofoué, l'Agni-Bona, l'Agni-Bini, l’Agni-Asrin, l'Agni-Djuablin, l'Agni-Barabo, l'Agni-Abé.
En fait, l’Agni-indénié est parlée dans la partie Est de la Côte d'Ivoire qui tire son appellation de la localité qui l’abrite. Sa principale ville est Abengourou.
Ladite cité est voisine du Djuablin, Sanwi, Morofoué ainsi que des Attifé et Baoulé. Précisément entre le fleuve Comoé et la limite de la frontière géographique de la Côte d'Ivoire et du Ghana.
Quant à l’Agni-Sanwi, elle est parlée dans la partie Sud-est du pays, par le peuple situé sur la Bia. À savoir dans la commune d'Aboisso et le chef-lieu est Krinjabo, l’endroit où réside le roi Sanwi.
En ce qui concerne l’Agni-Bona, sa principale ville est Kounfao, ville située au Nord-Est de la Côte d'Ivoire. Avec pour voisins proches, Abron, Bini, Djuablin et Ano.
Pour ce qui est de l’Agni-Djuablin, elle est plus proche de l’Agni indénié. Tout comme elle, ladite ethnie est parlée dans la partie Est de la Côte d'Ivoire. Avec pour principale ville des Agni-Djuablin, Agnibilékrou, du nom du fondateur Nanan Agnini Bilé.
L’Agni-Bini tout comme l’Agni-Bona, est une langue vernaculaire parlée dans la partie Nord-Est de la Côte d'Ivoire. Notamment à Kouassi-Datékro.
Cependant le Morofoué est la variété de la langue Agni parlée dans le Moronou. À savoir dans la Région de Bongouanou, au Centre-Est de la Côte d'Ivoire. Notamment entre le fleuve Comoé et la rivière N'zi. Ce peuple a pour voisins proches l'agni-Indénié, le Baoulé et l’Attifé.
Quant à l’Agni-Asrin, également appelée l'Agni-Abidji, c’est une langue plus usitée dans une partie de la ville de Tiassalé, circonscription située au Sud de la Côte d'Ivoire, sur le cour inférieur du fleuve Bandama. Leurs voisins proches sont les Abidji, les Baoulé et les Aïzi.
En ce qui concerne la langue Agni-Barabo, elle est parlée dans le département de Sandégué.
Enfin l’Agni-Abè est parlée dans les localités de Katimansou et Douflebo situées respectivement à Daoukro et Agnibilékro.