Pour cela il dénonce la division au sein des journalistes. « Notre priorité est de ramener les aînés à la maison. On est obligé d’être solidaire », a affirmé Franck Ettien.
Avant de dire, « Vous êtes un vivier de journalistes et vous êtes présents sur l’étendue du territoire. Réorientons nos forces sur ce qui va faire notre reconnaissance.
« Les nouvelles télés sont obligées de vendre leur reportage. La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays où on ne donne pas de subvention. L’état peut créer une régie de sorte à rediriger toutes les publicités.»

Pour cela, il entend apporter des réformes au Prix Ebony, afin de primer désormais, la qualité du sujet et non la qualité de l’écriture.
Le candidat Franck Ettien estime également qu'il faut faire en sorte que les subtilités qui nous maintiennent dans les difficultés s’arrêtent », a-t-il affirmé.
Puis d’ajouter « Vous générez des milliards. Il y a de la manne à aller chercher donc il faut que nous Plaidions pour que l’état prenne des dispositions dans ce sens. En plus, il y a les droits voisins, le téléphone portable, les datas…»

Quelques éléments de son programme que Franck Ettien a mis en avant pour convaincre ses hôtes visiblement ravis de la visite.
« Certes nous voyons et entendons tout ce qu’il se passe. Nous sommes honorés que votre programme tienne compte de nos réalités parce que l'aip est un membre fondateur de l’UNJCI. Une agence de presse n’est pas une presse en ligne...Nous sommes des journalistes comme les autres. », a souligné M. Kouao directeur de l’Aip.
Pour Franck Ettien « Quand quelqu’un adhère à l’UNJCI il faut qu’il sache les avantages auxquels il à droit. Nous voulons faire en sorte que la carte UNJCI ait des avantages à travers de nouveaux partenariats. On va continuer avec d’autres partenaires en plus de canal+. Mais pour cela, il nous faut des cartes sécurisées », a-t-il rassuré.
Il entend aussi mettre l’accent sur la spécialisation à travers une direction de la formation. Pour cela, les journalistes ont fait plusieurs suggestions.
« Des avantages liés à la connexion et à la formation en Anglais et que l’UNJCI se démarque du politique. »