Angeline DJÉRABÉ
02 Oct
02Oct

Le Cnrao a fait différentes communications sur le nouveau concept de prise en charge des patients atteints du cancer. À savoir, les soins palliatifs et soins d'accompagnement. 

À ce titre président scientifique du congrès, le prof. Beugré Kouassi, a animé une conférence inaugurale sur le thème central «  Prendre soin autrement en cancérologie : humaniser la prise en charge. » 

Puis la prof. Aka Dago-Akribi Hortense vice-présidente de l’ASPCI (association des soins palliatifs de Côte d’Ivoire) s'est appesanti sur les «  Soins d'accompagnement et prise en charge du cancer : Expérience novatrice du Cnrao ». 

Les deux conférenciers ont mis en exergue l’utilisation des soins palliatifs et soins d’accompagnement en cancérologie ainsi que celui des soins palliatifs et soins d’accompagnement dans les autres pathologies chroniques et incurables.

Selon eux ce nouveau concept permet de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des patients. Pour cela le Cnrao a innové en tenant compte de tous les aspects de la vie du patient. Entre autres physique, humain, psychologique, moral et spirituel.

Ce qui a permis la création de l’ASPCI (association des soins palliatifs de Côte d’Ivoire), de la mise en place d’une nurserie pour le personnel féminin soignant, d’une galerie « vie et espoir » où sont exposées les photos des patients et d’une médecine esthétique et trichologie ainsi que l’ouverture d'une conciergerie. 

Également la pratique du sport est nécessaire et l’aspect spirituel est pris en compte avec les séances régulières de prière avec les guides religieux chrétiens et musulmans. 

« Certe il faut une politique mais il faut les médicaments, éduquer la population et le personnel de santé », a précisé le prof. Beugré Kouassi. 

En témoigne selon, lui la récente campagne de sensibilisation du Cnrao. Afin de permettre aux différentes parties de s’approprier le nouveau concept.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.