Angeline DJÉRABÉ
17 Jun
17Jun

Le vendredi 13 juin 2025, en présence des autorités administratives, partenaires parents et amis, les apprenants se sont succedés pour présenter différentes activités produites, dans la langue anglaise. 

À savoir, des sketchs, slams, poèmes, chants chorales, prêches, traduction, interprétation, simulation de procès et compositions de chant. Ils ont, avec maestria, sans support visuel, rendu, dans un anglais fluide, correcte et parfaitement maîtrisé, leurs travaux. Preuve de leur engagement, abnégation et volonté d’apprendre, de parler et de maîtriser la langue anglaise qui permet de communiquer à travers le monde.

Aussi, c’est avec stupéfaction que l’assistance s’est délectée du bon maniement de ladite langue par les étudiants. Car selon une invitée, dont la vie professionnelle a été freinée par la non maîtrise de la langue de Shakespeare, les apprenants sont très bons à l’écrit mais ont du mal à s’exprimer à l’oral. 

« L’anglais ayant été une barrière pour moi dans l’obtention d’un emploi, j’ai décidé qu’il n’en serait pas de même pour mes enfants. A tel enseigne que, je mets tout en œuvre pour que mes enfants soient dans les conditions requises. Et c’est une fierté de voir aujourd’hui ma fille s’exprimer si aisément en anglais. Cela confirme la qualité de l’enseignement donné à l’Uméci et Je suis heureuse d’avoir choisi l’université méthodiste », a déclaré toute en larme Mme Bakayoko, la mère d’une étudiante. 


Aussi a-t-elle saisi l’occasion pour remercier le personnel administratif et éducatif pour l’approche éducationnelle. Un avis partagé par Séraphine NZué, prof. à l’université charleston des USA « Dans le monde entier la notion de promotion de l’anglais a été saisie. Il est temps que la Côte d’Ivoire en fasse de même parce qu’avec l’anglais, vous pouvez communiquer partout dans le où vous aller. Donc faites-le, non pour les études, mais pour être un citoyen du monde», a-t-elle dit, agréablement surprise du bon niveau de langue des étudiants en apprentissage dans ce département depuis moins d’un an.


Pour ce faire, elle a promis transmettre fidèlement ce qu’elle a vu et entendu au cours de cette cérémonie, afin d’enclencher un partenariat avec l’Université Charleston des USA. 

« Je vais rendre compte des prouesses des étudiants de l’Uméci, avec vidéo à l’appui aussi bien dans mon établissement qu’à mes collègues des autres universités. Mieux, j’encouragerai mes étudiants à effectuer des voyages d’immersion culturelle dans notre pays », a-t-elle souligné, visiblement satisfaite du rendu des étudiants. 

Une collaboration qui, si elle abouti, permettra au président René Gnaléga de relever un autre défi. « Nous projetons faire de l’Uméci une université bilingue car l’anglais est une langue importante qui permet d’avoir une plus-value afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi et aussi de communiquer dans le monde », a déclaré le président de l’Uméci, René Gnaléga. 

Qui entend tisser un partenariat avec l’université charleston aux USA. Le responsable du laboratoire de langue, Georges Guigui, abondant dans le même sens, à insisté sur l’importance de la langue de Shakespeare et recommandé aux étudiants de l’apprendre. 


« Que tout étudiant puisse être capable de s’exprimer correctement en anglais est une expérience fort enrichissante. C’est pour nous l’occasion de vous demander de participer aux activités de la galerie des langues. Car nous disposons de matériels qui nous permettent de travailler dans de bonnes conditions», a-t-il souligné. 

Pour mener à bien sa politique de d'aller toujours plus loin, la direction de l'établissement à mis les moyens à la disposition de l'UFR et du département de langues. Ce, en l'équipant au cours de cette année académique, de 100 ordinateurs flambants neufs pour permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.