Le conseil du Coton et de l'Anacarde a, à travers de nouvelles reformes impulsé, selon le directeur des délégations régionales, Mamadou Doumbia, une dynamique au niveau de la filière du Coton.
Permettant ainsi, d’améliorer la qualité du coton, l’augmentation de la production et la hausse du prix bord champ. Ainsi, la campagne précédente a généré 348 000 tonnes de coton graines avec un prix bord champ fixé à 310 F.
Faisant ainsi, de la Côte d’Ivoire, le quatrième pays producteur africain du coton. Également lors de la campagne 2020-2021, il a été enregistré 560 000 tonnes de coton graines, avec une évolution du prix du kg passant de 250 F à 310 F.
Toutefois Mamadou Doumbia affirme être conscient des nombreux défis à relever. Aussi pour pouvoir atteindre leurs objectifs, le Conseil du Coton et de l'Anacarde œuvre t-il dans une perspective pour le développement de la filière.
Avec entre autres la poursuite du financement des programmes de recherche, la mise en place d’un fond et un dispositif propre d’approvisionnement des producteurs en intrants. Afin de les rendre indépendants des structures cotonnières.
Cela, en plus du développement de la mécanisation des opérations agricoles, l’appui à la constitution d’un fond pour permettre le prix aux producteurs ; la promotion de la qualité des produits et la crédibilité du coton ivoirien sur le marché international. Enfin, institué un vaste programme de l’Etat de relance des industries de filature-tissage et trituration de la graine.