Angeline DJÉRABÉ
18 Oct
18Oct

En présence du Président de ladite ONG, le révérend Pasteur Kra Koffi Manzan et de son Directeur Exécutif, le journaliste Nando Dapa Paul Arnaud, président de l'Uplci, les chefs des villages bénéficiaires ont, en présence des populations et de toutes les couches sociales reçu les clés. 

Ainsi, dans le village de Biraoudi, c’est le chef Dagbolo Koffi Baoukpé qui a réceptionné l’ouvrage.

Il en était de même pour Neguere Nagaré où le chef Dagbolo Kouamé Kra a reçu la clef de son château d'eau. 

Dans chacun de ces village une ambiance festive a prévalu lorsque l’eau dite "source de vie" a jailli simultanément des robinets. 

L'émotion des populations était palpable à travers l’explosion de joie à l’ouverture simultanée des trois robinets fixés sur chaque château.

Surtout lorsque le liquide vital, dans les récipients portés par les femmes positionnées en file Indienne sous le regard enthousiaste des hommes, se déversait. 

Des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans les mémoires des populations de ces deux villages qui voient ainsi leur calvaire longtemps enduré prendre fin. 

Après avoir reçu, la clé a été remise par la suite au président des jeunes en le chargeant de veiller scrupuleusement au bon usage et à la sécurité des installations. 

Ces derniers ont publiquement pris l’engagement d’y veiller afin d’en assurer la pérennité.

Les responsables de l'organisation chrétienne donatrice ont saisi l’occasion pour expliquer à la population les grâces de Dieu. 

Aussi, ont-ils effectué une séance de sensibilisation à l’hygiène corporelle et environnementale en vue disent-ils, de prévenir les maladies. 

La technique du lavage des mains, l’hygiène environnementale et corporelle ont constitué les thèmes de cette sensibilisation à laquelle les populations ont totalement adhéré. 

Les chefs des deux villages et leurs notabilités ont remercié la "Fondation Emmanuel" et son partenaire Reach Beyond pour ce don.

« Depuis longtemps, nous avons souffert du manque d’eau et surtout pendant les périodes de sécheresse. Nous ne savions pas comment nous en sortir. 

Grâce à cette ONG et son partenaire, nous avons obtenu gratuitement ces châteaux qui vont nous permettre non seulement d’avoir de l’eau potable en permanence. 

Mais aussi permettre à nos femmes d’avoir désormais le temps pour vaquer à leurs occupations car elles ne seront plus occupées à parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche d’eau pour les ménages. 

Nous tenons à vous dire merci ainsi qu’à Dieu que vous servez » ont-ils réagit. 

Le Président et le Directeur exécutif de l’ONG ont tenu à rassurer la population sur ce don. « Dieu nous a donné à travers notre Partenaire Reach Beyond et en retour, nous aussi nous vous le donnons. 

C’est donc un don de Dieu pour manifester sa bonté et sa grâce à votre égard. Vous devez donc en prendre soin pour que le nom de Dieu soit toujours glorifié » ont-ils recommandé. 

Créée depuis 2008 l’ONG a mené de nombreuses actions de bienfaisance dont les consultations foraines avec la remise gratuite de médicaments pharmaceutiques aux malades, des actions de sensibilisations, lors de la pandémie de la COVID, l’adduction en eau potable aux populations vulnérables ainsi que des dons de châteaux aux villages enclavés. 

A ce jour l’ONG a offert plus de 7 châteaux à 7 localités. Le prochain château à inaugurer est situé dans le village de Sadjawi dans la sous-préfecture de Taoudi dans la région du Gontougo.    

Sercom

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.