L’objectif du projet est de contribuer à l’assainissement et à l’autosuffisance alimentaire, à travers l’amélioration de la fertilité des sols par l’utilisation des excrétas et l’urine humains à hygiène dans la ville de Bouaké.
Il s’agit pour les organisateurs, de présenter officiellement le projet ECOSAN, en sensibilisant les parties prenantes sur son importance en matière d’assainissement, d’agriculture durable et de souveraineté alimentaire locale.
Selon le coordinateur du projet, le Dr Sylvain Zokagon Sehi, "ECOSAN" est une abréviation qui veut dire « Assainissement Ecologique ». Et cela concerne les excrétas humains (urines et excréments) qui subissent une transformation.

Afin de les utiliser à des fins agricoles comme des bio-fertilisants et bio-pesticides à moindre coût, mais qui ont pratiquement les mêmes principes actifs que les produits chimiques présents sur le marché agricole.
Également ce projet va, à entendre Sylvain Sehi, permettre d’assainir l’environnement des élèves et étudiants. Au niveau social, cela permettra aussi à la population de disposer d’aliments sains sans trop de risques, contrairement aux fertilisants chimiques.
Trois sites ont été identifiés pour la construction de ces latrines écologiques. Notamment l’Université Alassane Ouattara, le Lycée technique de Bouaké et la mairie.

Le projet ECOSAN est une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un APPEL A PROJETS FONSTI-ODD 2024. Il est entièrement financé à hauteur de 45 millions de F CFA.
Le représentant du FONSTI, le Prof. Assouman Bamba a souligné que le FONSTI soutiendra toujours conformément à ses missions tous les projets allant dans le sens du développement.