18 Nov
18Nov

La projection à Bouaké marque la 4e étape d'une tournée itinérante à travers le pays. Selon le réalisateur, Serges Kolea, la production de ce film documentaire répond à un souci en tant que journaliste de contribuer à faire connaître et pérenniser l'histoire de la Cote d'Ivoire.

" Nous avons voulu écrire l'histoire de notre pays à travers le prisme de notre métier de journaliste qui nous amène à fouiller, à nous intéresser à certains faits de société, certains faits historiques qui impactent aussi bien la jeunesse que l'avenir de notre pays. Nous nous sommes intéressés à l'empire de Kong. parce que nous estimons que nous méconnaissons notre histoire en Côte d'Ivoire", a-t-il expliqué. 


Avant d'ajouter que les Ivoiriens connaissent l'histoire du pays à travers les manuels scolaires, les romans et autres livres. Mais également il est aussi important qu'ils découvrent ces histoires du pays par le canal de l'audiovisuel tel que le cas de ce film documentaire.

Pour Serges Kolea, l'histoire de la Côte d'Ivoire ne commence pas après la colonisation comme certains pourraient le penser mais plutôt avant 1897. En effet, avant cette date, il y avait des entités bien organisées, bien structurées à tavers les localités du territoire.

Et parmi ces entités organisées politiquement et socialement, il y avait l'empire de Kong fondé par l'empereur Sekou Ouattara. Qui a écrit les plus belles pages de l'histoire de Kong, mais aussi celles de la Côte d'Ivoire. 

Car la Côte d'Ivoire, c'est l'empire de Kong en 1710 avec d'autres royaux de ce territoire d'ailleurs qui ne s'appelait pas Côte d'Ivoire à cette époque. Ce film documentaire est pour lui, un hommage à l'histoire précoloniale de la Côte d'Ivoire mais aussi un hommage à ces grands noms qui ont contribué à construire des états et des empires notamment ce prestigieux nom Sékou Ouattara de la dynastie Ouattara, initiateur de l'empire du Kong. 

Ce film documentaire retrace en réalité les grands moments de l'empire de Kong, à savoir son émergence, son apogée et don déclin. en mettant en lumière les héritiers contemporains, à travers deux figures emblématiques dont Gaoussou Ouattara, gardien de la mémoire, acteur du renouveau culturel et social de Kong. 

Ensuite Alassane Ouattara, actuel Président de la République de Côte d'Ivoire, vu comme le "fils prophétique" de Kong qui a su raviver la flamme d'un héritage millénaire. 

Précisons que cette tournée itinérante de projection de ce film a démarré au Cinéma Majestic Ivoire pour sa grande première, au Palais de la Culture à l'honneur des étudiants pour la 2e étape et à Sinematiali pour la 3e étage vu que cette ville a un passé historique en lien avec Kong. 

Notons que la ville de Dimbokro abritera la 5e étape de cette tournée de projection       

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.